EDITO
Absurdity Inventor
Absurdity Inventor, alias Troy Stith, vit et travaille en Oregon, États-unis. Il a cumulé différents emplois allant d'activité de production, à celui de producteur en chef dans le milieu du cannabis. Il reste également très souvent chez lui pour pouvoir s'occuper de sa fille de 2 ans.
Pour ce qui est de son travail artistique, il le qualifie "d'Absurde", en suivant une ligne directrice qui est celle d'être "drôle, dérangeante, obsédante et divertissante."
Il apprécie de pouvoir varier son travail afin de toujours être innovant en matière d'idée. De par son parcours dans l'art traditionnel, l'IA lui donne cette impression de ne plus avoir besoin de chercher de l'inspiration.
Cela lui a permis de faire plus confiance à son imagination, en laissant parler son subconscient dicter son art au travers de la machine.
Cela n'est pas sans rappeler les oeuvres des Dadaistes, où se mêlent humour et non-sens. S'opposant à la beauté et l'esthétique qu'on peut retrouver en photographie, en art et ou au travers des autres formes d'IA Arts.
"L'IA permet de renouveler l'inspiration en explorant une autre manière de créer, que je n'avais jusque-là pas eu dans des créations plus traditionnelles"
Tout en jouant sur l'absurdité de ces images, il souhaite garder une certaine crédibilité, sans pour autant faire ressentir un dégoût même si les contenus pouvaient sembler être dérangeants.
Pour lui, l'IA va évidemment révolutionner la vision de l'art comme l'ont fait auparavant les autres médiums. L'IA deviendra un outil comme un autre, que les artistes ou créatifs pourront utiliser.
Cela peut également nous aider à produire de façon différente ou à créer quelque chose que nous n'aurions pas imaginé. Cela ouvre les champs des possibles, notamment pour ceux qui n'auraient jamais tenté d'essayer les méthodes traditionnelles pour créer.
"L'IA peut tout aussi bien être de la "camelote" ou être un art à part entière.
Tout dépend du créateur et de la façon dont il est utilisé."
Cela pourrait être appliqué à toute forme d'art ou de créativité, le rendu dépend avant tout de la personne qui la produit. Certains métiers disparaîtront sûrement avec l'IA, mais cela ouvrira de nouvelles opportunités.
"Nous pourrions regarder le négatif,
mais nous pourrions aussi aborder cette nouvelle vague avec positivité."