![](https://static.wixstatic.com/media/8c5f70_9beee99b644642799a51488db092508f~mv2.jpg/v1/fill/w_1358,h_1920,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/8c5f70_9beee99b644642799a51488db092508f~mv2.jpg)
CHAPTER - 4
Enquêtes utilisateurs IA
Afin de mieux comprendre l'IA, j'ai réalisé une étude* sur les habitudes d'utilisation, afin de mieux comprendre ce que les utilisateurs recherchent et comment ils l'utilisent. Pour cela j'ai réalisé un questionnaire avec une vingtaine de questions qui sont disponibles sur ce lien. Dans l'ensemble les personnes qui m'ont répondu ont entre 21 et 25 ans et sont pour la majorité des étudiants ou salariés.
92%
On déjà utilisé une IA
66,7%
Ne souhaites pas utiliser d'IA
Les plateformes IA les plus utilisées
ChatGPT
95,7 %
Midjourney
47,8 %
DALL-E.2
21,7 %
Canvas Krea
17,4 %
GPT-3
8,7 %
Google Bard
4,3 %
AdCreative.AI
4,3 %
Tome.App
4,3 %
4,3 %
Runway
Les utilisations de l'IA
82,6 %
Recherches idées
52,2 %
Études
52,2 %
Rédactions
34,8 %
Travail
21,7 %
Contenus RS
13 %
Artistique
65,2%
Trouves que l'IA a été utile pour eux
87%
Pensent que l'IA va changer la façon de créer
62,5 %
Pensent que l'IA peut être nuisible aux métiers des créatifs
Dans l'ensemble des réponses, les utilisateurs utilisent les IA surtout pour faire de la pige d'idée et d'inspiration, comme nous le ferions via des plateformes comme Pinterest, Behance ou Dribble. L'IA leur permet également de reformuler des phrases, de préparer leur plan d'organisation et pour rédiger des emails.
Les avantages
Les inconvénients
Trouver de l'inspiration
Bon algorithme
Pistes d'idées
Lecture mécanique du monde
Rapidité
Efficacité
Avis neutre
Gain de temps
Facilité d'utilisation
Prompts difficiles à construire
Mauvaise rédaction
Réponse obsolètes datant de 2021
Ne répond pas sur l'actualité récente
Fausse réponse
Réponse trop homogène
Aucune limites
Réponse trop généraliste
Deep Fake
Cela peut rendre fainéant
Toujours vérifier les sources
Technologie pas encore assez avancée
96 %
Pensent que l'IA doit être contrôlée
L'IA peut être une grande source d'inspiration lorsque l'on est à court d'idée, sa rapidité permet de gagner du temps dans la recherche d'informations, cependant cela reste un outil assez limité car il faut tout de même vérifier les sources et voir si les informations sont toujours d'actualité, pas originaire de Deep Faking ou Fake News.
​
Pour la majorité des utilisateurs, l'IA doit être contrôlée au niveau de la collecte des données utilisateurs, sur la désinformation, la manipulation à des fins politiques ou sectaires, mais aussi pour les droits d'auteur afin d'éviter le plagia. L'IA doit respecter les normes Européennes RGPD et protéger les consommateurs en imposant la mention "réalisée avec une IA".
​
Même si l'IA peut faire peur vis-à-vis des métiers créatifs, elle n'a pas à l'heure actuelle de capacité en imagination si son utilisateur n'en a pas et ne sait pas ce qu'il souhaite faire. Également les oeuvres en IA ont tendance à être très lisse et vite identique, manquant d'une certaine sensibilité pour créer de l'émotion.
Donc sans l'humain derrière la machine l'esprit créatif n'existe pas
​
L'IA peut donc être un parfait outil de recherche et de création si elle est utilisée à bon escient, tout en gardant une certaine distance afin de vérifier les informations et retravailler ensuite les rendus IA pour ne pas avoir un rendu trop formel sans réelle originalité. Même si les clients pourraient trouver plus facile de passer par une IA qu'un créatif, ils seront vite limités et n'auront pas l'expertise nécessaire sur la qualité des rendus et leur optimisation. Le travail d'un créatif reste donc primordial, tout en étant au courant des dernières technologies, en apprenant à les maîtriser afin de gagner du temps et d'être focus sur les idées et le sens qu'il souhaite lui donner. Comme la photographie n'a pas remplacé la peinture ou Illustrator le dessin, la technologie ne remplacera pas l'humain.
​
L'autre point abordé par les utilisateurs est celui de l'écologie, car l'IA consomme beaucoup d'énergie et de données... quels en seront les conséquences ? Est-ce que d'un point de vue écologique, il faudra réduire les utilisations de l'IA ou trouver les moyens de faire une IA verte respectueuse de l'environnement ?
*Etudes basée sur actuellement 25 personnes interrogées entre Mai et Juillet 2023