top of page

EDITO

CHAPTER - 01

QU'EST-CE QU'UNE IA ?

De manière générale une IA est un programme informatique codé qui a pour but de simplifier les tâches répétitives, de  collecter des données et de les traiter, tentant ainsi de reproduire le fonctionnement d'un cerveau humain.

 

Mais l'IA permet aussi de générer et de créer à partir de données, de résoudre des problèmes par un apprentissage appelé le "Deep Learning" ou apprentissage profond, qui utilise le même fonctionnement que les neurones en traitant plusieurs sous-couche de calculs et de recherches afin de résoudre des problèmes plus complexes. Ce procédé exige de nombreux algorithmes avec une multitudes de données afin de pouvoir s'entraîner. Ce type d’IA dispose de capacité prédictive.

Certaines IA comme Midjourney ou Dall-e 2, utilisent la technologie du "Machine Learning",  terme défini par son pionnier Arthur Samuel en 1959.

« champ d’étude qui donne aux ordinateurs

la capacité d’apprendre

sans être explicitement programmés à apprendre »

C’est une approche fondée sur des analyses statistiques permettant aux ordinateurs d’améliorer leurs performances à partir de données, et à résoudre des tâches sans être explicitement programmées pour celles-ci. 

Afin de pour pouvoir faire des prédictions, d'avoir une meilleure compréhension du processus qui génère ces données. A la différence du Deep Learning, cette IA a besoin d'un minimum d'intervention humaine afin de s'améliorer. 

LES DIFFÉRENTS TYPES D'IA

1/ Intelligence artificielle étroite - ANI - IA faible /IA étroite : 

C'est pour le moment la seul IA qui existe à ce jour et est déjà utiliser par de nombreuses applications et technologies.

Tel que la reconnaissance faciale, SIRI, Google Assistant, Alexa, chatbot...

Elle n'a pas la capacité d'imiter l'humain mais juste de simuler des comportements afin de répondre à un besoin spécifique pour laquelle elle a été programmée.

2/ Intelligence générale artificielle - AGI -IA forte / IA Profonde : 

C'est une IA doté d'une intelligence qui a la capacité d'imiter l'intelligence humaine et/ou ses comportements. Elle a des possibilité d'apprentissage et d'appliquer ses connaissances afin de résoudre des problèmes. Elle serait capable d'agir, de penser et de comprendre comme un humain.

Pour le moment la science n'a pas créé ce type d'IA, car il faudrait introduire une conscience ainsi que des capacités cognitives, mais aussi d'apprendre par leur propre expérience afin de pouvoir s'améliorer et d'apprendre de leurs erreurs.

 

3/ Superintelligence artificielle - ASI : 

Dans une approche hypothétique, il s'agirait d'une intelligence et conscience supérieure à l'espèce humaine. Elle est issue des récits de science-fictions dans lequel le monde serait régit par les robots et où les humains leurs seraient totalement asservis.

Une ASI serait donc une AI supérieure en tout point de vue à l'humain, que cela soit émotionnelle, physique...

Elles auraient conscience de leur propre supériorité et refuserait donc de se soumettre à leur créateur d'où le fait que ce type d'AI signifie la fin de l'humanité.

Source

  • Instagram

© 2023 par Vision Future. Créé avec Wix.com

bottom of page