EDITO
CHAPTER - 02
LES ORIGINES
1943
Deux scientifiques Warren McCullough et Walter Pitts publient un article "A Logical Calculus of Ideas Immanent in Nervous Activity", dont ils présentent le premier modèle mathématique de réseaux de neurones.
1952
Arthur Samuel crée le premier logiciel ayant la capacité d'apprendre de lui-même les échecs.
1959
Pendant qu'Arthur Samuel invente le terme de Machine Learning en travaillant chez IBM, John McCarthy et Marvin Minsky fondent le MIT Artificial Intelligence Project. S'ensuit de longues périodes où il n'y aura plus de réels progrès au niveau des IA, laissant place aux doutes auprès des investisseurs.
2008
Google réalise de formidables progrès dans le domaine de la reconnaissance vocale en proposant cette nouvelle fonctionnalité dans ses applications pour smartphones.
2016
Victoire du système AlphaGo de Google DeepMind sur Lee Sedol, le champion de jeu de Go.
1940
Norbert Wiener est le pionnier de la cybernétique, en unifiant les mathématiques, l'électronique et l'automatisation.
1950
Deux étudiants de Harvard : Marvin Minsky et Dean Edmonds crée le premier ordinateur, avec un réseau de neurones, nommé "SNARC". La même année John Von Neumann et Alan Turing vont formaliser l’architecture de nos ordinateurs contemporains en la rendant capable d’exécuter ce qu’on lui programme. Mais c'est Alan Turing qui va s'intéresser à la question de l'intelligence des machines dans son article "Computing Machinery and Intelligence" ou il tente de répondre à la question : "Les machines peuvent-elles penser ?", une expérience fictive, qu'il nomme le "jeu de l'imitation". Il s'agit ici de montrer que l'expérience de Turing fait fond sur l'idée qu'entre une machine et des humains un échange de paroles est possible au même titre qu'entre un humain et ses semblables. Turing affirme, par le biais du jeu de l'imitation, qu'une machine peut accomplir un acte d'énonciation, et que cet acte peut avoir le même statut que celui effectué par des individus humains.
1956
C'est lors de la conférence « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence » de John McCarthy que le terme IA prend naissance dans le sens où nous la connaissant à l'heure d'aujourd'hui.
1997
L'IA Deep Blue d’IBM triomphe du champion du monde d’échecs Gary Kasparov. Démontrant que la machine surpasse l'homme.
2012
Andrew Ng nourrit un réseau de neurones à l’aide de 10 millions de vidéos YouTube en guise d’ensemble de données d’entraînement. Grâce au Deep Learning, ce réseau de neurones apprend à reconnaître un chat sans qu’on lui ait appris ce qu’est un chat. C’est le début d’une ère nouvelle pour le Deep Learning.
2023
L'IA est devenue une technologie de pointe en plein développement avec l'apparition de nouvelles IA tel que ChatGPT, Midjourney, DALL-E (liste non exhaustive), où il est devenu indispensable pour de nombreux pays que cela soit les États-Unis, l'Europe ou encore la Chine de pouvoir acquérir cette technologie pour ne pas être en retard sur les avancées de l'IA.
Source #1
Source #2