top of page

CHAPTER-6
Quand l'IA fait son cinéma

L'intelligence artificielle a déjà été utilisé à mainte reprises dans le cinéma  et les jeux vidéos que cela soit dans les effets spéciaux, l'animation, le réalisme des décors ou des visages artificiels.

​

Mais depuis que l'IA s'est démocratisé donnant la possibilité à chacun de créer, comment certains artistes ont créé tout un film ou jeux vidéos par l'intermédiaire d'une IA ?  

​

/IMAGINE

Par Anna Apter

2023

Anna Apter a reçu le prix de la critique et de la mise en scène lors du Nikon Film Festival, où le thème imposé était de filmer avec des personnages mais sans acteurs. Pour cela la réalisatrice a décidé de faire tout son projet via Midjourney, en demandant des plans fixes, qu'elle a animé ensuite via des outils gratuits disponible sur le net.

​

 « imagine, c’est quoi d’avoir 13 ans aujourd’hui,

à l’heure des mondes virtuels et des réseaux sociaux ? »

​

Ce court métrage aborde la relation étrange que les nouvelles générations entretiennent avec les réseaux sociaux, ces enfants écrans, d'autant plus que ce film reflète en lui même cette dystopie puisque c'est une IA qui a produits les images nous déroutant dans ce mal être lié à la technologie.

​

Anna Apter Instagram

The Crimson Door

Par Winter Garden

Court métrage entièrement réalisé en IA via Runway Gen-2, et dont le poème récité par la voie off a été généré par ChatGPT. L'univers lugubre et mystique n'est pas sans nous rappeler le film "Eyes Wide Shut" lors de la séance funèbre où les membres de la secte sont vêtu de cape noire. â€‹

​

Video clips generated by Runway Gen-2

Voice over by Eleven-Labs

Poem by Chat-GTP

based on an outline by WinterGarden.ai

Produced and edited by WinterGarden.ai

​

Winter Garden

Lasr Stand

Par Hashem Al-Ghaili

A travers ce court métrage dystopique réalisé en majorité à l'aide de l'IA, raconte l'histoire de la rencontre avec le troisième type, un indépendance day où les aliens viendraient nous sauver de notre folie humaine. Hashem Al-Ghaili a voulu démontrer à travers son film le potentiel que l'on peut réaliser via une IA. 

​

Hashem Al-Ghaili

Salt

Par Fabian Stelzer

Salt a été réalisé par Fabian Stelzer, un artiste allemand. Le film a été entièrement réalisé à l’aide de l’IA. Il a utilisé entre autre DALL-E 2, Stable Diffusion et Midjourney pour générer les effets audio et visuels.

La voie off et le montage ont été réalisé par lui. 

​

Fabian Stelzer

  • Instagram

© 2023 par Vision Future. Créé avec Wix.com

bottom of page