DALL-E.2
DALL-E 2 est une intelligence artificielle développée par le groupe OpenAI (ChatGPT), fondée par d'anciens membres de Google Brain, SpaceX et Tesla. Son nom "DALL-E " est un mot-valise venant de Salvador Dali et le film d’animation WALL-E par Pixar, son objectif est de généré des images à partir d'un texte descriptif "Prompt/" fait par un humain.
​
Initialement lancé en version beta en avril 2022, DALL-E 2 a su s'imposer comme l’un des générateurs d’images IA dans le style photo-réalistes. Elle possède une base de données de plus de 650 millions d’images et de légendes existantes notamment grâce au Machine Learning.
​
Au delà de la dimension artistique, cet outil peut être utilisé pour le design, l’architecture ou même le marketing : Heinz l'a utilisé pour l'une de ses campagnes de publicité.
​
Avant d'être lancé au grand public DALL-E 2 était destiné à quelques personnes triées sur le volet et pour avoir droit de tester l'AI, il fallait s'inscrire sur une liste d'attente. Aujourd'hui c'est plus de 1,5 million d'utilisateurs qui créent jusqu'à 2 millions d’images par jour, cela va d'artistes freelance aux directeurs de la création, en passant par les écrivains et les architectes.
​
Ces fonctionnalités sont les suivantes :
-
Générer des images à partir de texte,
-
Effectuer des modifications réalistes et ciblées aux images,
-
Créer plusieurs variantes d’une image, en s’inspirant de l’original.
Pour utiliser DALL-E, il suffit de se connecter avec une adresse mail ou via un compte existant (Microsoft ou Google). Une fois connecté sur DALL-E, vous pouvez alors saisir du texte pour qu’il vous génère des images. Vous pouvez utiliser jusqu’à 15 crédits gratuits par mois, ce qui correspond à 15 requêtes auprès du générateur d’images. Pour des besoins plus importants, il est possible d’acheter des crédits supplémentaires sur le site d’OpenAI.
TIPS : il est préférable de saisir vos requêtes en anglais pour être compris par DALL-E.